Présentation :
Les Points Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) sont des appuis essentiels pour accompagner les jeunes, notamment les plus vulnérables, et favoriser leur autonomie et leur insertion sociale et professionnelle. Ils représentent un rouage incontournable dans la sphère préventive, permettant un repérage et une orientation vers la prise en charge qui sera la plus adaptée aux besoins du jeune (difficultés sociales, risque de prostitution, décrochage, désaffiliation, soins, écoute, accueil…).
Afin de maintenir une réponse de proximité aux besoins des jeunes vulnérables et d’en renforcer la qualité et l’homogénéité sur le territoire National, et notamment Aindinois, le cahier des charges des PAEJ a été rénové dans une instruction du 4 avril 2017 relative aux orientations stratégiques et principes de gestion 2017 des PAEJ.
Dans l’Ain, le déploiement de ce dispositif est porté par l’ADSEA 01, en étroite collaboration avec la DDCS et les collectivités de proximité.
Missions :
- Mission d’accueil et d’écoute,
- Mission d’accompagnement et d’orientation,
- Mission « d’aller vers »,
- Mission de prévention généraliste,
- Mission de médiation.
Cadre :
- Circulaire DGS/DGAS N° 2002-145 du 12/03/2002 créant un dispositif unifié des Points Accueil Ecoute Jeunes.
- Circulaire DGS/DGAS LCE 1A 2005-012 du 06/01/2005
- Articles L221-1 et L221-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles
Public concerné :
- l’équipe accueille sans condition toute personne de moins de 30 ans. Les animaux sont acceptés.
Equipe :
Le PAEJ est animé par des professionnels (éducateurs spécialisés, assistante sociale). Il reçoit l’appui périodique de spécialistes (travail en partenariat avec le Service Accueil Aide aux Jeunes, rattaché au Centre Psychothérapique de l’Ain).
Les pistes de travail actuelles sont :
– l’accompagnement des jeunes dans des formes atypiques d’hébergement,
– le développement d’une version « adolescents » du PAEJ afin d’agir en prévention des conduites à risques liées au malaise de l’âge.
Partenaires et financeurs :
Partenaires : Accueil Aide aux Jeunes, CEMEA, Ville de Bourg-en-Bresse, CCAS
Financeurs : Etat, Conseil Départemental de l’Ain, Ville de Bourg-en-Bresse, Ville de Saint-Maurice-de Beynost, Fondation de France.
Bilan de l'activité 2021
Nombre de personnes accueillies : 291 (contre 197 en 2020).
Nombre de passages : 2343 (en nette augmentation par rapport à 2020, malgré le contexte sanitaire)
Développement du dispositif
En s’appuyant sur le cahier des charges 2017 des PAEJ, nous avons repensé le projet dans une perspective de développement du dispositif.
– continuité des permanences d’accueil réalisées dans les locaux de « Chocolat Chaud » (en centre-ville de Bourg-en-Bresse),
– ouverture de 3 nouvelles permanences dans les lycées de Bourg-en-Bresse.
– Développement des permanences d’accueil sur des zones plus rurales sur la base d’un diagnostic à faire avec les partenaires de terrain (MLJ, Mairies, PAS,MFR…), avec un numéro départemental unique,
– Développement d’un réseau de partenaires conséquent pour asseoir l’implantation des permanences d’accueil sur les différentes antennes.
– Ouverture d’une antenne sur Saint-Maurice-de-Beynost (en 2020) avec développement de l’activité sur tout le secteur de la Côtière.
PAEJ : antennes sur le Département de l'Ain
Antenne de BOURG-EN-BRESSE
12 bis place Carriat
01000 BOURG-EN-BRESSE
Tél : 04.74.23.36.35
Antenne de SAINT-MAURICE-DE BEYNOST
8 rue des Isles
01700 SAINT-MAURICE-DE-BEYNOST
Tél :
En savoir plus :
Documents à télécharger :
2014 – Film sur les 20 ans du PAEJ Chocolat Chaud